Benjamin Moore, 134 ans d’excellence

L’histoire de l’entreprise

L’aventure commence en 1883, quand Benjamin Moore décide de fabriquer un revêtement mural, le Calsom Finish, dans un petit bâtiment de Brooklyn, à New York, en compagnie de son frère aîné, Robert M. Moore. "Le commerce fut profitable dès sa première année et la croissance fut rapidement au rendez-vous. En 1889, une société fut constituée dans l'état de New York. Quelques temps après, la présente société établie au New Jersey était mise sur les rails."

Le fondateur de l’entreprise, Benjamin Moore, développe dès les premières années une philosophie très personnelle qui définira les principes fondateurs de la société. Il considérait que l’entreprise devait adopter trois valeurs fondamentales : Intelligence, Industrie et Intégrité. Cette philosophie est devenue le cadre de référence de l’entreprise dans tous ses rapports avec ses clients, ses fournisseurs et ses employés. L. P. Moore dessine alors le logo représentant un M dans un triangle que nous connaissons aujourd’hui. Ce triangle représente les trois "I".

Ces valeurs se sont,quelque peu, modifiées avec le temps et sont devenues aujourd’hui Leadership, Innovation et Rendement, des termes qui définissent notre vision d’avenir. Cette nouvelle philosophie reste à ce jour le principe directeur qui oriente toute la stratégie de l’entreprise.

En 1892, Benjamin Moore raffine son procédé à base de calsomine et lance le MURESCO, un revêtement révolutionnaire pour murs et plafonds. Le produit connaît un tel succès que son nom est aujourd’hui passé dans le langage courant en entrant dans le dictionnaire référent de la langue anglaise : The Webster’s!

De nombreux autres produits novateurs font leur apparition au fil des ans : SANI-FLAT, un fini mat décoratif et sans plomb capable de résister aux lavages fréquents, puis UTILAC, un émail à séchage rapide souvent utilisé pour remplacer les laques très volatiles de l’époque.

Devant l’augmentation phénoménale de la demande, Benjamin Moore & Co. lance en 1897 un vaste programme de développement afin de continuer d’offrir un service de qualité à sa clientèle grandissante. Dans les 10 années qui suivent, l’entreprise établit une filiale et construit une usine à Chicago. Elle érige une autre usine dans le New Jersey et en achète une à Cleveland.

Toujours à la pointe de l’innovation

Aujourd'hui, la société a 134 ans et est devenue l'un des plus grands fabricants de peinture en Amérique du Nord, avec 7 usines, 22 installations de distribution et environ 4 000 détaillants indépendants dans son réseau.

Certaines des innovations les plus récentes de Benjamin Moore ont véritablement marqué l’histoire de la peinture décorative. Toujours à la pointe de l'innovation, la société a lancé, en 1999,EcoSpec une peinture d’intérieur fabriquée sans aucun composé organique volatil (COV) ou solvant, et donc moins nocive à la fois pour la planète mais aussi pour ses clients. D’ailleurs, au cours de la décennie suivante, ces COV ont bien été identifiés et reconnus comme un problème majeur par toute l'industrie de la peinture, ce qui fait de Benjamin Moore un véritable pionnier dans son secteur!

La recherche est véritablement au cœur de notre politique de développement et couvre de nombreux domaines que ce soit en matière de revêtements (latex, polymères,…) ou en matière de technologie des couleurs.

De ses racines humbles à Brooklyn au 19ème siècle, Benjamin Moore est devenu,au fil des siècles, un acteur international, incontournable et reconnu, dans le secteur de la peinture.